Qui sommes-nous ?

Depuis 2018, le GIM et la Cité des métiers proposent de faire découvrir aux collégiens, lycéens et au grand public l’industrie et ses métiers à travers des animations ludo-pédagogiques.

GIM

Le GIM, Groupe des Industries Métallurgiques, est le syndicat professionnel de la métallurgie qui regroupe les entreprises industrielles et technologiques en Île-de-France. Il est la principale organisation du réseau des chambres syndicales territoriales composant l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).

Le GIM représente plus de 1 800 entreprises qui réalisent 8% du PIB francilien et emploient 275 000 salariés en Île-de-France (soit 15% des effectifs des entreprises de la métallurgie française).

Les industries technologiques recouvrent des univers professionnels variés et proposent de nombreuses opportunités à tous les niveaux de qualification, du CAP au diplôme d’ingénieur.

L’une des missions du GIM est de faire connaître au grand public l’industrie et ses métiers en Ile-de-France et en 2018 et 2019 ont ainsi été organisées, en partenariat avec la Cité des métiers et la Cité des sciences et de l’industrie 2 usines éphémères :

L’édition 2019 :

4 600 visiteurs

142 établissements scolaires accueillis

La Cité des métiers est un espace permanent d’information et de conseil sur les métiers et la vie professionnelle.

Pour répondre à vos préoccupations :

  • Choisir son orientation,
  • Organiser son parcours professionnel et de formation,
  • Trouver un emploi,
  • Changer sa vie professionnelle, évoluer, valider ses acquis,
  • Créer son activité.

La Cité des métiers vous propose :

  • des entretiens approfondis sans rendez-vous avec des conseillers,
  • une documentation en libre service sur les formations, les métiers, la vie professionnelle : 4000 ouvrages, livres, revues et 40 postes informatiques avec une sélection de sites internet, des logiciels, des films pour se documenter sur les métiers, la formation continue, la création d’activité, les techniques de recherche d’emploi, la validation des acquis de l’expérience).
  • des événements en accès gratuit : Rencontres débats, forums et séances d’information, des ateliers, des clubs.
  • une offre spécifique d’ateliers Forum de l’alternance.

Retrouvez toutes les infos sur notre site : Cité des métiers

%d blogueurs aiment cette page :