Qui sommes-nous ?

Le GIM, Groupe des Industries Métallurgiques, est le syndicat professionnel de la métallurgie qui regroupe les entreprises industrielles et technologiques en Île-de-France. Il est la principale organisation du réseau des chambres syndicales territoriales composant l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).

Le GIM représente plus de 1 800 entreprises qui réalisent 8% du PIB francilien et emploient 275 000 salariés en Île-de-France (soit 15% des effectifs des entreprises de la métallurgie française).

Les industries technologiques recouvrent des univers professionnels variés et proposent de nombreuses opportunités à tous les niveaux de qualification, du CAP au diplôme d’ingénieur.


L’usine éphémère du GIM

L’édition 2019 :

4 600 visiteurs

142 établissements scolaires accueillis


Les entreprises industrielles et technologiques, des univers professionnels variés

Produits informatiques, électroniques et optiques
Ce secteur concerne la fabrication de composants électroniques, de cartes électroniques, d’ordinateurs et d’équipements périphériques, d’équipements de communication, de produits électroniques grand public, d’instruments de mesure et d’aide à la navigation, l’horlogerie, les équipements d’irradiation médicale…

Industrie automobile : constructeurs et équipementiers
L’industrie automobile concerne les constructeurs automobiles français ou étrangers et les entreprises sous–traitantes de la filière, les équipementiers et leurs sous-traitants et les carrossiers. La fabrication d’un véhicule automobile est un monde à lui seul.

Industrie aéronautique, spatiale et de défense
Ces entreprises de taille européenne et mondiale, possèdent la connaissance parfaite de leurs métiers et optimise leurs compétences en continu. L’industrie aéronautique, spatiale, d’électronique de défense française se situe au premier rang en Europe. Elle propose une gamme complète de produits.

Ferroviaire
L’activité de l´industrie ferroviaire dans son ensemble va des constructeurs de matériel roulant aux ingénieries en passant par les équipementiers ferroviaires, les industriels de la voie et de la signalisation, le design.

Naval, énergies maritimes
L’industrie navale rassemble la construction de porte-avions, sous-marins, frégates, paquebots, bateaux de pêche, navires à passagers mais également d’ hydroliennes ou encore d’éoliennes off-shore flottantes.
Les chantiers français sont spécialisés dans la construction d’unités très complexes : paquebots, navires passagers, et navires militaires. L’avenir est prometteur avec des perspectives de développement dans le domaine des énergies renouvelables, des ressources maritimes, des biocarburants…

Cycles
Un secteur de plus en plus porteur : vélos électriques ; parc de vélos citadins (Vélib’, Bicloo…) ; motos ; scooters qui rassemble à la fois des fabricants de cycles et motocycles. Les deux acteurs nationaux, MBK et Peugeot, détiennent plus de 60 % de ce marché. La technologie et le design sont les enjeux clés de différenciation.

Installation et réparation de machines et d’équipements
Ce secteur comprend la fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire, de lunettes ainsi que la réparation d’ouvrages en métaux, de machines et équipements mécaniques, de matériels électroniques et optiques, d’équipements électriques ; la réparation et maintenance navale…

Équipements électriques
Fabrication de moteurs, génératrices et transformateurs électriques, de matériel de distribution et de commande électrique, de piles et d’accumulateurs électriques, de câbles de fibres optiques, d’autres fils et câbles électroniques ou électriques, de matériel d’installation électrique, d’appareils d’éclairage électrique…

Mécanique
La mécanique recouvre l’ensemble des techniques qui permettent de concevoir, fabriquer ou mettre en œuvre des pièces, des machines, des outillages, des systèmes de production. Elle intervient ainsi dans la transformation (sous-traitance, outillages, articles de ménage, les équipements industriels…).

Métallurgie, produits métalliques, sidérurgie et nucléaire
La métallurgie est l’activité industrielle de transformation du minerai en métal et de fabrication de matériaux mais couvre un champ très vaste, avec cinq grands secteurs : la sidérurgie, la fonderie, les métaux non-ferreux, les produits métalliques. Fait également partie de ce secteur une partie du nucléaire.

Sources : https://www.flaticon.com

%d blogueurs aiment cette page :