Les métiers de l’industrie

Rejoindre l’industrie permet de travailler dans des univers très variés, en constante évolution, au sein de petites entreprises à taille humaine ou alors dans de grands groupes internationaux.

L’industrie a besoin de tous les talents : on y trouve des fonctions pour tous les goûts et toutes les qualifications.
Les femmes ont toutes leur place dans l’industrie, à tous niveaux de compétences.

Derrière chaque objet fabriqué dans l’industrie, il y a …

Des hommes
Des femmes
Des métiers

En 1 min 30, tu découvriras les grandes familles
de métiers !

Les métiers de la Conception & de la Recherche

Dans l’industrie, concevoir c’est rendre réalisable une idée ou un besoin client. Cette fonction regroupe les activités de recherche, de veille technologique, d’études, d’innovation qui permettent la conception, l’amélioration ou l’optimisation de produits, méthodes ou procédés.
Elle prend en compte également le design et l’éco-conception.

Les métiers de la Préparation et de l’Organisation

Ces fonctions se retrouvent dans les activités de préparation, d’appui technique pour la transformation de la matière première en produits semi-finis ou finis, de mise en adéquation des besoins clients avec les ressources de l’entreprise, de planification et d’amélioration continue des flux physiques et informationnels (amélioration du service-client ou de la performance de l’entreprise). Elles concernent les « méthodes d’industrialisation» et la programmation. Ce secteur repose essentiellement sur l’optimisation des compétences et sur des formations particulièrement adaptées pour qu’à aucun moment la « Supply chain » ne subisse de rupture.

Les métiers de la Production et la Réalisation

Ces métiers répondent aux activités de l’entreprise liées à l’approvisionnement (matières premières ou pièces primaires), la fabrication ou l’assemblage et le conditionnement. Les essais et le contrôle qualité sont primordiaux tout au long de la chaîne de production jusqu’à l’expédition car ils permettent ainsi de mettre à disposition des clients des produits conformes dans les délais et coûts prévus, tout en respectant l’organisation et les exigences réglementaires en termes d’environnement, sécurité et santé au travail.

Les métiers de la Maintenance

La Maintenance englobe toutes les activités de prévention, de réparation, et d’amélioration de matériels et d’équipements, à l’aide de ressources internes ou externes dans le respect des exigences réglementaires et des cahiers des charges définis. La réalisation de ces activités nécessite la mobilisation de fonctions méthodes, planification, organisation, gestion et réalisation dans le cadre de budget défini.

Il s’agit de réaliser la maintenance corrective, de définir et de réaliser la maintenance préventive et les actions d’amélioration des biens, d’intégrer et d’installer de nouveaux biens, de communiquer, d’animer et d’encadrer des équipes, d’identifier les risques et d’appliquer les mesures de prévention nécessaires.

Les métiers de la Commercialisation et de l’Achat

Ces fonctions demandent une grande capacité d’analyse et d’écoute du marché et des clients  pour les achats de matières ou de services, l’identification et la définition des offres au regard de la demande. La réussite commerciale est, aujourd’hui, la clé de la pérennité de l’entreprise.

L’acheteur sert souvent d’interface entre un fournisseur et le client. Soumises à des objectifs marketing et commerciaux, ces fonctions nécessitent de piloter une activité à partir d’indicateurs chiffrés orientée vers un résultat.

Les métiers de la Robotique

Partie de loin, la France comble peu à peu son retard en robotique industrielle. On recherche des roboticiens dans les laboratoires de R&D et les bureaux d’études mais aussi sur les lignes de production et les services de maintenance.
Automobile, aéronautique, agroalimentaire, industrie pharmaceutique, défense… Un grand nombre de secteurs font appel à des spécialistes de la robotique.

Ressources en ligne : Pour aller plus loin