Escape game de l’industrie

Collaboratif et prêt à jouer en classe 

Aidez l’entreprise Greenlight
à recevoir le grand prix de l’innovation

Une expérience ludique et pédagogique à destination des collégiens et des lycéens pour mieux comprendre la diversité des métiers de l’industrie, son environnement et ses enjeux
Utilisable en classe : prêt à imprimer / prêt à jouer (Durée: 40 minutes)

Contexte de l’escape game

Chaque année, le grand prix de l’industrie 4.0 est décernée à l’entreprise ayant le projet le plus innovant, respectueux de l’environnement et utile au quotidien des consommateurs dans son secteur.

L’entreprise Green Light, sur le point de finaliser la mise au point d’un nouveau type d’ampoule à très faible consommation et recyclable à l’infini, est parmi les favoris pour cette édition.

C’est Alain Génieur, le responsable du département R&D qui doit présenter l’entreprise devant le jury de ce prix, mais il a mystérieusement disparu ! Très inquiète, sa collègue et amie Victoire Tiste a décidé de mener l’enquête. Et elle va avoir besoin de votre aide…

Parviendrez-vous à le retrouver, pour que Greenlight puisse recevoir son prix ?

A vous de jouer !

En vidéo :

A travers cet escape game, des notions sur les métiers de l’industrie seront abordées, mais aussi des notions de géométrie pour résoudre les énigmes.

L’Objectif :

Les joueurs doivent résoudre les missions qui leur sont confiées en moins de 40 minutes, en alternant phase de réflexion et de manipulation.

A noter : Enseignants, vous pouvez mettre en place cet Escape game pour introduire votre cours sur l’industrie,  des exemples de métiers  et les nouveaux enjeux environnementaux.

Les 4 équipes doivent chacune trouver une partie des solutions nécessaires à avancer dans le jeu. C’est tous ensemble que les joueurs accompliront la mission !

Comment mettre en place le jeu ?

En amont : Téléchargez ci-dessous les préparatifs, le déroulé et les éléments de jeu (vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous pour le recevoir déjà imprimé).

Le jour J : Mettez directement vos élèves dans l’ambiance en introduisant le jeu avec le teaser, puis cliquez sur « lancer le jeu ».

Le rôle du maître du jeu 

Le Maître du jeu sert à encadrer, dynamiser la partie et motiver les groupes en donnant des indices en temps voulu.
A la fin de la partie, le Maître du jeu est invité à faire un débriefing de la partie.

Téléchargez ci-dessous les éléments du jeu :

Vous pouvez également demander à recevoir les éléments du jeu imprimés en couleur en remplissant le formulaire ci-dessous. 

Si vous souhaitez recevoir les éléments du jeu imprimés en couleur, contactez-nous :

En envoyant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Les métiers de l’industrieLes secteurs de l’industrie


Copyright GIM – Tous droits réservés

Suivez nous

Si vous souhaitez être tenu(e) au courant de nos actualité, merci de nous indiquer votre e-mail.